BAG(0)

Votre panier est vide

Quel extincteur choisir
pour ma voiture ?

Chaque année, environ 70 000 incendies de véhicules surviennent en France. Que ce soit pour se rendre au travail ou partir en vacances, la voiture est notre principal outil du quotidien.

C’est pourquoi, avoir un extincteur dans une voiture est aujourd’hui devenu une nécessité car nous ne sommes jamais à l’abri du feu, que ce soit pour notre véhicule ou celui d’un autre automobiliste.

Bien entendu, équiper sa voiture de n’importe quel extincteur ne suffit pas. First Incendie vous donne les clés pour équiper au mieux votre véhicule.

Les principales causes de départ de feu.

D’après les assurances, les causes principales d’incendie sont les défaillances mécaniques et électriques d’un véhicule. En effet, un départ de feu peut survenir à tout moment, même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Par exemple, une défaillance mécanique peut entraîner une fuite de liquide inflammable dans le moteur. Lorsque ce fluide entre en contact avec une surface chaude du moteur, comme le collecteur d’échappement ou le turbocompresseur, il peut prendre feu. Ainsi, une fissure qui se produit lors de la conduite avec le véhicule pourrait déclencher très rapidement un incendie.

Un incendie peut également se déclencher suite à la surchauffe d’un composant électrique, défectueux ou endommagé, sous tension. De plus, l’ajout d’accessoires tels qu’un radiateur de moteur électrique peut également présenter un risque d’incendie en raison d’une installation ou d’une utilisation incorrecte.

Ma voiture est vieille, a-t-elle donc plus de risque de prendre feu ?

Plus un véhicule est vieux, plus il y a de risques que ces pièces soient endommagées. Une durite ou un joint altéré peut rapidement provoquer des projections de liquides inflammables sur le moteur chaud, et donc un départ de feu. Un court-circuit dans le câblage électrique du véhicule peut également provoquer un incendie.

Véhicules électriques, hybrides… Quels sont les risques ?

Les batteries des véhicules hybrides et électriques sont plus imposantes et leurs quantités d’énergie peuvent accroître le risque d’incendie. En effet, ces technologies multiplient les risques potentiels d’incendies électriques, que ce soit dans les composants électroniques, les câbles électriques ou les batteries. L’utilisation de batteries au lithium de nouvelle génération nécessite un moyen d’extinction proportionnel au risque.

L’extincteur est-il obligatoire en voiture ?

De plus en plus de véhicules récents sont maintenant équipés d’un extincteur, mais ce n’est pas le cas des véhicules de plus de 10 ans. Bien qu’obligatoire chez nos voisins Belges, les textes législatifs et réglementaires français n’obligent pas les automobilistes à équiper leur voiture d’un extincteur. C’est en revanche une obligation pour les véhicules professionnels et les véhicules de transport de marchandises. Il est également vivement conseillé d’équiper un véhicule d’un extincteur afin de prévenir les risques d’incendie liés aux causes courantes mentionnés ci-dessus.

Quel type d’extincteur dois-je acheter ?

Pour être sûr d’obtenir un extincteur de voiture de bonne qualité, mieux vaut choisir un modèle homologué. First Incendie met à votre disposition tout un attirail d’extincteurs certifiés CE et NF ainsi que des PACKS adaptés à tout type de véhicules.

First Incendie recommande généralement aux automobilistes de miser sur un extincteur de voiture à poudre (classes ABC) qui permet d’éteindre efficacement les feux provenant de liquide inflammable. Le modèle 1kg suffira amplement pour des petits véhicules, mais nous proposons également des modèles en 2kg pour les plus gros véhicules ainsi que des 6kg pour les poids lourds.

Ou dois-je placer mon extincteur ?

Il est important d’avoir un extincteur à portée de main lorsque vous conduisez votre voiture. Pour cela, il est recommandé de fixer solidement son extincteur en dessous du tableau de bord côté passager ou dessous l’un des sièges avant. Il doit pouvoir résister aux premières flammes sans devenir dangereux en cas de collision.

Comment utiliser mon extincteur ?

Pour être parfaitement préparé à un incendie, il est préférable d’apprendre à faire fonctionner un extincteur.

Si un incendie se déclenche, prévenez immédiatement les secours. Ensuite, prenez votre extincteur, retournez et secouez votre extincteur afin que la poudre à l’intérieur se décompacter. Enfin, vous devrez retirer la goupille, activer la poignée et viser la base des flammes (ne dirigez pas les flammes vers le haut car cela n’aura aucun effet).

En cas d’incendie dans votre voiture, un extincteur arrêtera le feu ou du moins réduira le risque d’inflammation. ÉVITEZ D’OUVRIR LE CAPOT, cela évitera de créer un courant d’air pouvant alimenter le feu. Vous devriez plutôt viser le passage de roue. Une intervention rapide de l’extincteur empêchera la voiture de carboniser complètement avant l’arrivée des secours.

Comment entretenir mon extincteur ?

Contrairement aux extincteurs d’intérieur, les extincteurs pour automobiles ne sont pas strictement réglementés. En conséquence, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cependant, les propriétaires devront s’assurer que la jauge est toujours dans la zone verte. Si ce dernier est dans la zone rouge, cela signifiera qu’il n’aura plus de pression. Il faudra remplacer l’extincteur.

 First Incendie met à disposition des modèles pouvant maintenir une pression pendant plusieurs années. Il est également nécessaire de respecter la date de péremption recommandée par le fabricant. Après cette date, les performances de l’extincteur de la voiture se détérioreront. Si toutefois vous n’êtes pas sûr de vous, un professionnel peut être appelé pour entretenir l’extincteur une fois par an pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.